Traduire

lundi 16 décembre 2013

Entremet Chocolat / Framboise

Bonjour à tous, ce week-end c'était l'anniversaire de mon frère et j'ai décidé de faire moi même son gâteau ! Donc j'ai cherché quelques recettes pour m'inspirer et j'ai trouvé celle-ci  , c'est un super blog !

Entremet Chocolat - Framboise


Je ne met pas la recette car c'est mot pour mot celle du blog cité ci-dessus ... Ne voulant pas faire de plagia je met juste la photo !

Avec l'autorisation de la créatrice du blog passion pâtisserie voici la recette de l'entremet :


ETAPE 1 : Biscuit cuillère
 
Ingrédients :
4 œufs
120g de sucre
90g de farine
 
Préparation :
Fouettez les jaunes d’œufs avec 50g de sucre. Montez les blancs en neige et ajoutez 70g de sucre.
Rassemblez les 2 préparations et  ajoutez 90g de farine.
Etalez sur 2 plaques de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisée.
Cuire 15 min à 180°c.
Découpez les biscuits à la taille de vos cadres à pâtisserie et déposez un premier biscuit  sur le fond.
 




 
 
ETAPE 2 : Mousse chocolat légère
 
Ingrédients :
400g de crème liquide (30 ou 35%)
200g de chocolat noir
 
Préparation :
Fouettez la crème jusqu’à l’obtention d’une chantilly.
Faites fondre le chocolat au bain marie.
Ajoutez la chantilly petit à petit au chocolat en mélangeant à l’aide d’un batteur.
 
Déposez cette mousse au chocolat sur le 1er biscuit, recouvrez du 2ème et réserver au frais.
 
ou ganache 
 
Ingrédients :
200g de crème liquide
200g de chocolat noir
 
Préparation :
Portez la crème à ébullition, retirez du feu et ajoutez le chocolat en petit morceaux. Laissez fondre un instant et mélangez au fouet jusqu'à temps qu'il devienne lisse.
 
 


 
ETAPE 3 : Mousse framboise (peut être remplacé par des fraises)
 
Ingrédients :
500 g de framboises
90 g de sucre en poudre
400 g de crème liquide (30 ou 35%)
90 g de sucre glace
6 feuilles de gélatine
 
Préparation :
Mixez les framboises, jusqu’à l’obtention d’une purée. Les passer au chinois pour enlever tous les petits grains. Mettez cette purée dans une casserole à feu moyen et ajoutez 90g de sucre en poudre.
Retirez du feu aux premières ébullitions et ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide.
Retirez 1 louche de cette préparation et la mettre dans une petite casserole (elle servira pour la préparation de la gelée).
Laissez refroidir à température ambiante.
Montez la crème en chantilly et ajoutez le sucre glace. Réservez au frais.
Lorsque la purée de framboise est refroidie, mélangez là petit à petit dans la chantilly puis versez le tout sur le 2ème biscuit.
 




 
 
ETAPE 4 : Gelée framboise

Remettez sur le feu la petite casserole avec le reste de purée de framboises, ajoutez y 1  verre d’eau, 1 bouchon de rhum ambré (facultatif mais meilleur) et 2 cuillères à soupe de sucre. Hors du feu rajoutez 1 feuille de gélatine. Laissez refroidir.
Versez cette gelée sur la mousse framboise lorsque celle ci est solidifiée.
 


Merci encore de m'avoir permis de poster votre recette sur mon blog .




2 commentaires:

  1. très jolie gâteau continue comme sa tu deviendra une pro de la patisserie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup j'en suis loin mais heureusement que je peux avoir de bons conseils :) c'est toujours très instructif !

      Supprimer