Traduire

vendredi 6 décembre 2013

La pâte Brisée (à la main)

Alors la pâte brisée c'est la première que j'ai appris à faire, enfin plutôt qu'on m'a appris (oui le père de mon cher et tendre est un boulanger-pâtissier), pour moi déjà ça m'a paru compliqué et pis en fait pas du tout ! Le soir même nous avons mangé une délicieuse quiche!

Alors pour la pâte brisée il faut (on va prendre les ingrédients pour 1 kilo de farine)

  • 1 kg de farine (type 55)
  • 20 gr de sel fin
  • 50 gr de sucre en poudre *
  • 20 cl d'eau
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 500 gr de beurre

 * Le sucre peut-être supprimé en vu de la réalisation (tarte salée, quiche).

Maintenant qu'on à tout ça on va commencer par tamiser la farine (toujours tamiser la farine ça évitera les grumeaux), alors soit on met la farine directement sur le plan de travail soit dans un cul de poule, moi perso je fait dans un cul de poule. On va faire une fontaine avec la farine.

On ajoute dans la fontaine l'eau où l'on va faire dissoudre le sel, le sucre (si c'est une tarte sucrée) et on va mélanger du bout des doigts. Le fait de mettre l'eau et faire dissoudre le sucre et le sel va éviter lors de l'ajout des oeufs des petits cristaux Une fois que c'est mélangé on va clarifier les oeufs et ajouter les jaunes dans la fontaine et mélanger (attention ne pas mélanger avec la farine ! On le fera après)

On va ensuite prendre le beurre et le rendre pommade (c'est-à-dire mou mais pas fondu attention) on le découpe en parcelle et on ajoute au centre de la fontaine. Moi le beurre je le sort bien 1h avant de faire la pâte .

A ce moment là, on prend de la farine de l'intérieur de la fontaine et la mélanger aux autres éléments mais sans pétrir. Ensuite on y va à pleine main, on écrase tout sa rapidement; la pâte doit filer entre les doigts! Alors vous devez vous dire pourquoi on a pas tout mis dans un saladier et tout mélangé? Car il ne faut pas pétrir avant que tout les éléments soit rentrer en contact les uns après les autres.On arrête de pétrir quand la pâte se décolle du cul de poule et surtout des doigts.

Alors au cas ou la pâte est pas assez homogène on peut la fraiser, si au contraire elle est parfaite, on fait une boule, on film la boule que l'on place au frigo. Il faut que la pâte soit froide pour ensuite la travailler plus facilement.

Voilà vous savez maintenant comment faire une pâte pour pourquoi pas faire une quiche ou une tarte en dessert pour ce soir :)

Alors vous vous dîtes ben on a pris les ingrédients pour 1 kilo de farine et il me reste de la pâte fraiche, gardez la en la congelant, moi c'est ce que je fait je la sort du congélateur la veille de faire une tarte ou autre! Je trouve ça pratique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire