Traduire

mercredi 11 décembre 2013

Mon éclair revisité saveur choco-pistache




Aujourd'hui c'est mercredi, jour des enfants, mais pour moi c'est journée choux ! Alors éclair, religieuse ? Je vais choisir l'éclair ... mais pas en forme conventionnelle ! Lundi soir, dans "Le meilleur pâtissier" sur M6, Gérald, durant l'épreuve carte blanche a revisite l'éclair en faisant 4 choux ! Quelle idée magnifique ! Alors aujourd'hui je décide d'essayer de faire pareil, mais quelle saveur choisir ? Vanille ? Chocolat ? Pistache ? OH pourquoi pas choco-pistache (les deux saveurs qui pour moi sont inséparables !!)

A vos marques, prêt, pâtisser !!!

Pour mes choux je décide de faire un craquelin, comme C. MICHALAK ! LE grand Michalak !

Ingrédients pour le craquelin:


  • 40g de beurre 1/2 sel
  • 50g de cassonade
  • 50g de farine 

Technique:


Rien de plus simple ! Dans votre cul de poule, mélangez les ingrédients à la main (je préfère pour sentir si j'ai la bonne texture ou pas), arrêtez de malaxer lorsque vous pouvez faire une boule avec le mélange.
Prenez une feuille de papier sulfurisé et étalez le futur craquelin au rouleau environ 2mm d'épaisseur, emporte-piècez à l'aide d'une douille et mettez au congélateur 15 grosses minutes !

Le craquelin va amener du croustillant et du sucre au choux, il va fondre à la cuisson et va former une belle coque à vos choux !

En parlant de choux, allons-y :

Ingrédients:


  • 50g d'eau
  • 50g de lait
  • 45g de beurre
  • une pincée de sel
  • 55 g de farine
  • 2 œufs entiers


Technique:


Dans une casserole faire chauffer à feu doux, le lait, l'eau et le beurre. Arriver à ébullition, ajoutez la farine hors de feu. Remettez sur le feu, et mélangez bien pour déssécher la pâte (afin d'enlever l'humidité ce qui permettra aux choux de bien lever en cuisson.). Laissez refroidir à température ambiante.
Quand la préparation est refroidit, c'est le moment d'ajouter les œufs, UN A UN !! (Moi j'utilise seulement 2 œufs entiers) Pour vérifier si votre pâte à choux est parfaite, il y a plusieurs techniques, celle de la crête de coq : mettez votre maryse dans la pâte et retirez-la d'un coup, la pâte doit faire une crête ou une vague . Il y a une technique qui consiste à trancher la pâte avec le doigt et elle doit se refermer tout de suite. 

Votre pâte est prête ? Alors maintenant nous allons les pocher et mettre le craquelin dessus.
Pochez vos choux par 3 sur une
plaque avec du papier sulfurisé, sortez votre craquelin du congélateur, prenez vos petits ronds pré-découpés et posez-les sur les choux (si vos choux ont une petite couette, prenez une cuillère, trempez la dans l'eau et passez la sur la pointe des choux ).

C'est le moment de cuire les choux, alors préchauffez votre four à 240°C pendant 15min, éteignez votre four et mettez vos choux dans le four éteint pendant 15 min. Ensuite rallumez votre four à 160°C et laissez cuire 20-30 min.

Et voilà !!! Vos choux sont bien colorés ? Le craquelin forme une belle coque ? C'est réussi !

Maintenant passons à la garniture.

Ingrédients:


  • 50 cl de lait
  • 250g de chocolat 
  • 4 oeufs
  • 40g de sucre en poudre
  • 40g de maïzena 
  • 100g de pistaches concassées.


Technique: 


Dans une casserole, faites fondre le chocolat dans le lait et portez à ébullition . Pendant ce temps ce temps, au robot blanchissez les oeufs avec le sucre; incorporez la maïzena et mélangez pendant 3 min.
Versez le lait sur les jaunes, mélangez et remettez sur le feux pour faire épaissir le mélange.
Concassées les pistaches ( il ne faut pas que au moment de garnir les choux, ça bloque au niveau de la douille.)

Mélangez les pistaches avec la crème .

Versez-la dans un plat assez grand, étalez-la en couche fine pour que le refroidissement soit homogène et rapide, filmez au contact pour éviter la formation d'une croûte qui sera d'une part, pas appétissante, et d'autre part inesthétique.

Une fois la crème pâtissière choco-pistache, garnissez vos choux et ... A TABLE !!!! 

Vous n'avez plus qu'à déguster !

 

Une marque de cuillère, quelques pistaches et voilà !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire