Traduire

vendredi 6 décembre 2013

Les pâtes de bases

Tout d'abord on va répertorier les différentes pâtes. Je trouve que déjà, pour les débutants, savoir différencier et faire une pâte est un bon commencement.

Alors pour les pâtes de bases on distingue 5 sortes:

  1. Les pâtes sèches : Brisée, sablée, feuilletée.
  2. Les pâtes molles: Pâte à choux (huuuuummmm !), pâte à crêpes.
  3. Les pâtes "montées": Génoise, biscuit, pâte à frire (pour faire des beignets par exemple)
  4. Les pâtes "levées": Pâte à brioche, à savarins (babas), kouglof.
  5. Les pâtes "poussées": Cake, quatre-quarts, marbré. 

Ça fait déjà pas mal !! Je veux juste faire une remarque pour expliquer les termes "montées", "levées" et "poussées".
La pâte montée, c'est par exemple pour la génoise, au moment de réaliser l'appareil, on bat énergiquement (même très très ) les oeufs et le sucre (recette bientôt) ce qui va permettre d'avoir un appareil mousseux et aéré qui montera à la cuisson.
 Pour la pâte levée c'est la fermentation de la levure de boulanger qui, durant le temps de pousse, va lui permettre de doubler de volume.
 La pâte "poussée" c'est celle ou l'on va incorporer de la levure sèche (levure chimique) qui, elle, ne réagit que en cuisson.

Ouf... bon que ça pousse, lève ou monte toutes ces pâtes permettent de réaliser de bon gâteaux, entremets ou tartes ! Que du beau et bon!! (Bon la première fois c'est pas très joli des fois ! c'est comme les crêpes, la première est souvent loupée !!)


Au fur et à mesure que le blog avancera je mettrais un genre d'index ici pour avoir des lien direct sur les recettes de pâtes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire