Traduire

vendredi 6 décembre 2013

Matériel et règles d'hygiène ( indispensable )





Je vais maintenant vous dresser une liste du matériel et des règles d'hygiène idéal pour pâtisser (évidemment tout le monde n'a pas le matériel pro donc je vais aussi vous dire les ustensiles de substitution que vous pourrez utiliser afin de réaliser au mieux vos recettes et faire plaisir à vos amis,  à votre famille ) 


Le matériel :

Le robot 

L'ustensile indispensable pour moi est le robot ( plus ou moins sophistiqué bien-sur ! On peut, pour certaines recettes par exemple les îles flottantes, utiliser un batteur électrique tout simple ! ) c'est le compagnon idéal pour réaliser, meringues, pâte à pain, pâte sucrée et salée !



les ustensiles


Maryse, pinceau à dorer, grille, plaque, cercles de dressage ou cercles à tartes, thermomètre, balance, papier sulfurisé, film alimentaire, fouet, cul de poule, poche à douille, moules, chinois, spatule, corne, tamis, râpe, économe, couteau, vide-pommes et l'indispensable rouleau à pâtisserie .

Ces ustensiles sont en quelque sorte la "base" pour pouvoir pâtisser. Je sais ... vous allez sûrement vous dire qu'il vous manque des ustensiles ! C'est normal on peut pas tout avoir du premier coup mais il existe des alternatives, par exemple la poche à douille au départ moi non plus je n'en posséder pas je prenais alors un sac congélation je mettais ma pâte dedans et je coupai l'extrémité : Voici la poche à douille façon système D ! 
Le chinois et le tamis peuvent être remplacés par une passoire.

Après vous pouvez trouver de très bon ustensiles dans les magasins spécialisés (attention il y en existe pour les pro et pour les particuliers).


L'hygiène 


Vous allez vous dire " Se laver les mains semble logique, c'est même un geste quotidien", bien-sur mais je veux quand même le mentionné en premier, le lavage des mains est très important car pour certaines recettes il faut pétrir à la main (par exemple si votre robot tombe en panne ça arrive malheureusement), pour cela les mains sont propres, sans bijoux (bagues, bracelets hop on les enlèvent !), il faut se lavez les mains avant chaque séance de travail et après chaque phase de travail.

Attachez vous les cheveux mesdames (celles qui ont de beau est longs cheveux) car un cheveu qui tombe (oui ça arrive) dans la pâte par exemple ... je vous laisse deviner la suite ! 

Il faut IMPERATIVEMENT que le plan de travail soit propre, très propre. Débarrassez tout de suite ce qui ne vous servira plus, pour éviter d'encombrer votre poste de travail. 

Vérifiez vos denrées, l'aspect (par exemple un oeuf qui est abîmé ne vous en servez pas !) 

Nettoyez vos ustensiles après chaque utilisation !

Bon beh, le principal est là... 

Maintenant que vous savez de quoi vous avez besoin il est temps de passer à la pratique ! Ah... non il reste encore un peu de théorie ... le lexique du pâtissier !! Après promis on fait la pratique :) 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire