Traduire

lundi 30 décembre 2013

Ma bûche de Noël

Bonjour à tous, 
Désolé pour mon absence mais mon ordinateur me fait des caprices en ce moment ... et mon Robot de cuisine aussi :-/

Voici la recette de ma bûche et mon choix c'est porté sur une bûche inspirée de C. MICHALAK ! Et oui, sa bûche au noisettes caramélisées m'a beaucoup inspirée. J'ai pris la recette de base sur le site de TEVA " le gâteau de mes rêves " et j'ai fait des modifications !

Crème mousseline crème de marron / spéculoos maison, noix de macadamia sur le dessus ! 




Étapes et  ingrédients :


  Étape1 : Le biscuit 

  • 4 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 1 g de levure chimique

Étape 2 : La crème pâtissière

  • 250 g de lait 
  • 1 gousse de vanille ( ou de l'extrait de vanille )
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • 20 g de Maïzena 
  • 1 pincée de fleur de sel
Pour la transformer en crème mousseline : 150 g de beurre doux mou, 2 c.s de mascarpone, 2 c.s de crème de marron et 2 c.s de pâte à spéculoos


Étape 3 : Les noix de macadamia caramélisées

  • 150 g de sucre 
  • 35 g d'eau
  • 300 g de noix de macadamia émondées et non salées
  • 15 g de beurre 1/2 sel 


Technique par étape :

  • Pour réaliser votre biscuit :


Le biscuit que l'on va réaliser, c'est un biscuit génoise ! Faites chauffer au bien marie vos oeufs et le sucre tout en fouettant pour éviter la coagulation des oeufs, faites monter le mélange jusqu'à 60°C et hors du feu monter énergiquement au fouet pour faire refroidir les blancs pour atteindre 35°C. Le mélange doit être aérien.
Je donne la technique du bain marie mais vous pouvez également monter les oeufs et le sucre au batteur ! Ajoutez la farine et la levure (tamisé) et incorporez délicatement au oeufs .
Étalez votre futur génoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ( il faut que la couche de biscuit soit pas trop épaisse évidemment )
Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 min.


  • Pour les noix de macadamia caramélisées :

Dans une casserole faire cuire le sucre avec l'eau à 115° C, mettez les noix dans le sucre et les faire caramélisées, ajoutez ensuite le beurre 1/2 sel. Réservez à température ambiante. Une fois refroidie mixez-les.

  • Pour la crème mousseline crème de marron - spéculoos :


Confectionnez la crème pâtissière, une fois qu'elle a refroidie fouettez-la pour l'assouplir . Dans un saladier mettez le mascarpone, la crème de marron et la pâte de spéculoos et mélangez bien pour homogénéiser le mélange. Incorporez ce mélange à votre crème pâtissière et incorporer au mixeur plongeant le beurre mou . Réservez au frais.


  • Pour le montage:


Taillez votre biscuit 20 X 25 cm, retirez la petite peau du biscuit, imbibez-le de café chaud avec un bouchon de rhum et garnissez de 1 bon centimètre de crème mousseline roulez le biscuit et faites lui passer une bonne nuit au frais. Le lendemain, lisser votre crème mousseline et recouvrez votre bûche, prenez à pleine main les noix de macadamia et tamponez avec amour et délicatesse sur la crème pour recouvrir votre bûche d'une couverture croquante saupoudrez de sucre glace pour faire illusion de la neige, un peu de déco et hop papa noël passera goûter ce magnifique dessert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire