Traduire

vendredi 6 décembre 2013

La tarte aux pommes à l'alsacienne

La tarte au pomme ... La tarte préférée de mon papa ... il m'en demande souvent ! Nous allons alors réaliser la tarte au pommes à l'alsacienne parfois appelée tarte normande !

Ingrédients:


Pour la pâte brisée : 
250 gr de farine
25 gr de sucre
5 gr de sel
125 de beurre
1 jaune d'oeuf

Pour la garniture:
600 gr de pommes Golden
1/2 citron

Pour l'appareil à crème prise sucrée :
1 jaune d'oeuf
2 oeufs entiers
50 de sucre semoule
20 cl de lait
10 cl de crème liquide
extrait de vanille

Réalisation :


  1. Confectionner la pâte brisée.
  2. Eplucher et citronner les pommes.
  3. Coupez les pommes en gros quartiers.
  4. Foncer la tarte, tout d'abord abaisser la pâte à l'aide du rouleau sur environ 3mm d'épaisseur (j'aime bien les pâte fine mais pas trop il faut juste un mélange de texture), beurrez le cercle et déposez délicatement la pâte sur le cercle et foncer. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.
  5. Réalisez la crème prise sucrée, mélangez dans un cul de poule les oeufs entiers, le jaune, le sucre, la crème, le lait et l'extrait de vanille (moi je met une c.s d'extrait).  Mélanger et passer au chinois.
  6. Déposez harmonieusement les pommes sur la pâte, en rosace.
  7. Mettez la tarte au four à 200° sans l'appareil, après environs 20 min de cuisson on rajoute l'appareil et on laisse cuire  à 180° pendant 30 min environs. Pour vérifier la cuisson on pique la pointe d'un couteau dans l'appareil si la pointe ressort sèche c'est cuit !!! 
  8. Pour la finition on peut saupoudrer de sucre glace la tarte et remettre pendant quelques minute la tarte dans le four pour faire fondre le sucre glace. 
  9. On met la tarte à refroidir sur grille.
Voilà la recette de la tarte à l'alsacienne idéale pour un petit 4h avec les enfants et la famille ! Moi perso j'adore! Si jamais vous rencontrez des difficultés n'hésitez pas à me le dire via les commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire