Traduire

samedi 7 décembre 2013

La tarte au chocolat de Frédéric Anton

Frédéric Anton ... mon jury préféré dans Masterchef (oui je regarde aussi Masterchef pour me donner aussi des idées de plats même si je suis clairement plus sucré que salé ! ).

En cherchant sur internet pour vous une recette à base de pâte sucrée (c'est un dérivé de la pâte brisée, celle utilisée dans la recette de la tarte aux pommes ! Pâte brisée avec du sucre = Pâte sucrée ! logique :-D )

Cette tarte est tout simplement magnifique lisse, avec des bords bien net !

Pour cette recette rien de bien compliqué le plus important c'est la cuisson du fond de tarte qu'il faut cuir dit " à blanc " c'est à dire sans la garniture et ensuite celle de la tarte avec la garniture !

J'ai trouver la recette sur le site de TF1, le chef Anton doit lire dans mes pensées; il propose cette tarte avec une glace à LA PISTACHE !!! Mon coeur fond tel du chocolat au bain marie !!!

Assez rêvé, on va nous aussi réaliser la tarte de M. ANTON. (Je ne fais pas la glace à la pistache car je n'ai pas la turbine ... mais je pense qu'il doit y avoir une alternative pour pouvoir la réaliser... A suivre donc !)

VISUEL-TARTE-CHOCO

Ingrédients :

  • Pour la pâte sucrée :

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 6 jaunes
  • 250 g de farine

  • Pour la ganache au chocolat : 

  • 480 g de chocolat  noir (moi je prends le chocolat Neslé pâtissier noir)
  • 480 g de crème liquide
  • 200g de lait
  • 50g de beurre
  • 2 œufs entiers

Préparation :

Préparation de la pâte sucrée :


Faite ramollir le beurre dans la cuve du batteur , ajoutez le sucre et les jaunes un à un. Ajouter la farine petit à petit. Fraiser la pâte (c'est à dire l'écraser devant soi avec la paume de la main) et en faire une boule ; la filmer puis la faire reposer au frais pendant 10 minutes. (Moi je la met 10-15 minutes au congélateur, ça me permet de faire refroidir le beurre et d'avoir une pâte ferme qui se travaille plus facilement)

Après ce repos, étaler la pâte à 2 mm d épaisseur sur un plan de travail fariné puis chemiser le cercle, en prenant bien soin de laisser les bords de la pâte déborder de 2cm du cercle. ( Alors pourquoi laisser dépasser la pâte en dehors du cercle ? Moi je pense que c'est pour anticiper la rétractation de la pâte en cuisson )

Préchauffer votre four à 160° puis enfourner pendant 5 minutes. Quand la pâte est «blanchie» taillez proprement les bords du cercle en coupant avec un couteau puis finir la cuisson jusqu’ à ce que la pâte soit bien dorée. (On peux ensuite encore rectifier les bords de la tarte à l'aide d'un économe pour avoir les bords net ! Attention cependant la pâte est fragile)

Réservez ensuite à température ambiante. Ne pas décercler la tarte !


Préparation de la ganache au chocolat :


Réunir dans une casserole ; le lait, la crème et le beurre coupé en petits morceaux.
Faite bouillir puis verser le mélange sur le chocolat. Mélanger doucement pour ne pas former trop de bulles d’air.
Battez les 2 œufs entiers dans un petit bol, rajoutez les au mélange puis passer le tout au chinois .Réserver à température ambiante.

Cuisson et préparation de la tarte :


Préchauffer le four à 220°.
Mettez la tarte sur une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé. Laisser le cercle autour de la tarte. Éteignez le four.
Versez la ganache dans le fond de tarte, jusqu’au bord pour avoir une tarte bien lisse.
Fermez le four, laissez cuire 15 minutes environ. Vérifier la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante un peu comme une crème aux œufs , si nécessaire remettez la en cuisson pendant 5 minutes encore. On ne veux pas que le chocolat dégouline au moment de couper une part.

Sortir la tarte du four et la réserver à température ambiante.
Décerclé au moment de servir !

Voilà comment faire la tarte au chocolat de M. ANTON ! Un délice pour les proches !
Voici ma tarte elle n'est pas parfaite mais en tout cas elle est délicieuse !     

Pour cette tarte j'ai rencontré quelques difficultés (j'ai un four gaz donc pour les pâtisserie il faut toujours être à côté !) ma pâte c'est beaucoup rétractée en cuisson d'où l'importance de laisser bien 2 bon gros centimètres (même plus) dépasser pour faire blanchir le fond de tarte ... N'ayez pas peur d'étaler très finement la pâte avant de la mettre sur le cercle, et n'oubliez pas de la piquer sinon elle gonflera trop !

Pour faire la ganache aucun soucis particulier, mais au moment de mettre la ganache jusqu'au ras bord de la tarte et ENSUITE la glisser dans le four il faut le faire avec amour et délicatesse ! (Les irrégularités sur la photo sont dû à des coup un peu trop brusques pour vérifier la cuisson ...) au final on doit avoir une tarte avec des bords fins (alors les bords ... parlons-en ... j'ai essayé de rattraper les irrégularités avec un économe ... ce n'est pas facile du tout ... normalement les bords ne doivent pas être aussi gros ... mais bon ...) et le chocolat à la découpe ne doit pas couler ! (C'est là que le stress arrive au moment de la découpe).

On voit ici que ma pâte est trop cuite ... et trop épaisse... mais le chocolat ne coule pas ^^






Voilà mes photos :) j'espère que vous aurez vous aussi l'envie de faire cette tarte délicieusement chocolatée !
Si vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas à laisser un commentaire :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire